Nous avons déjà discuté la franchise postale dans les Etats sardes et présenté deux des trois marques postales de franchise employées par des organismes publics situés à Annecy dans la partie I de cette page marcophile. Dans la partie II, nous avons présenté quelques marques donnant la franchise. Nous rappelons qu’une marque donnant la franchise frappée sur le courrier d’un organisme montre l’autorisation de la franchise postale, mais elle n’est valable qu’avec le contreseing du chef ou un autre responsable de cet organisme public. Par contre, une marque postale de franchise est utilisée comme un timbre-poste. Elle affranchit la lettre.
Dans cette partie III, nous montrons la troisième marque postale de franchise d’Annecy. Elle a été utilisée par l’évêque d’Annecy et est connue de 1823 à 1826 (d’après Vollmeier). Elle est donc la première marque postale de franchise connue à Annecy.
En haut : Lettre en franchise de l’évêque pour le syndic (le maire) de Seyssel écrite le 11 août 1823. Elle est affranchie par la marque postale de franchise « REGIE POSTE / 39 », marquée par la marque française grattée « ANNECI » (Domenech M3 d’Annecy) et datée « AOU 12 » par le timbre à date linéaire, le 12 août 1823.
Pages marcophiles connexes :