Exemple (en haut) : Lettre de l’évêque avec la marque postale de franchise « R.POSTE (Poste Royale) / VESCOVO (évêque) D’ANNECY » (en bleu, connue de 1827 à 1860) datée par la marque linéaire avec date en italien (Domenech M6 d’Annecy, connue 1826 – 1849), le 30 octobre, postée après le départ (timbre de retard : « dopo la partenza »).
La franchise postale est un régime par lequel la distribution de certains types de courriers est gratuite.
Contexte historique : Le règlement sur le service des postes dans les Etats sardes du 12 août 1818 mis en vigueur le 1er janvier 1819 introduit deux types de marques de franchise qui ont servi à autoriser la franchise postale des différents organismes publics :
- Marque postale de franchise. Cette marque est utilisée comme un timbre-poste. Elle affranchit la lettre. Typiquement, elle est sous la responsabilité d’un fonctionnaire qui est en charge de la garder sous clé et qui est le seul ayant le droit d’affranchir le courrier de son organisme par cette marque.
- Marque donnant la franchise. Cette marque frappée sur le courrier d’un organisme montre l’autorisation de la franchise postale, mais elle n’est valable qu’avec le contreseing du chef ou d’un autre responsable de cet organisme public.
En plus, on trouve du courrier en franchise sans marque de franchise. Par exemple, beaucoup de maires des petites communes ou de juges en campagne n’ont pas laissés fabriquer ces marques. Donc, leurs plis ne portent qu’une mention manuscrite de l’autorisation et le contreseing du maire, du juge ou d’un autre fonctionnaire bénéficiant de la franchise.
D’après quelques estimations, les trois-quarts de la correspondance sarde circulaient sous le régime de la franchise postale. (Domenech, 1966)
Cette page marcophile présente deux des trois marques postales de franchise employés au bureau d’Annecy, c.à.d. une de deux marques de l’évêque d’Annecy et la marque de l’Intendant Générale d’Annecy. Nous présenterons des marques donnant la franchise utilisées par des organismes publics situés à Annecy dans la partie II de cette page marcophile.
(En haut) : Lettre en franchise de l‘Intendant Général d’Annecy avec la marque postale de franchise « POSTES R. » (Postes Royales), connue de 1852 à 1859, et avec la marque « sûreté publique » en bleu, connue de 1853 à 1856, pour Seyssel, marquée par le timbre à double cercle (Domenech M9a d’Annecy, caractères plus petits que ceux de la M9), le 15 janvier 1854.
L’intendance générale d’Annecy fut créée par la loi du 25 août 1842. Avant l’introduction de cette marque postale de franchise, elle utilisa une marque donnant la franchise, connue de 1848 à 1849 (voir partie II de cette page marcophile).
Sources :
- Domenech, Michel : Marques Postales et Oblitérations de Savoie des Origines à 1876, Chambéry, 1966.
- Domenech, Michel : idem, mise à jour, Chambéry 1984.
- Vollmeier, Paolo (ed.) : Storia Postale del Regno di Sardegna dalle Origini all’Introduzione de Francobollo, volumes I, II, III, Castagnola (Suisse), 1985.
Page marcophile connexe : La Franchise Postale à Annecy (II).