3 Boulevard du Lycée, 74000 Annecy
Amicale philatélique d’Annecy

Auteurs : Dr. Wolfgang Martin et Louis Mermin, Amicale Philatélique d’Annecy, avec Dr. Jean-Pierre Déplante, Amicale Philatélique d’Annecy

Résumé : Thorens (arrondissement d’Annecy, Haute-Savoie), fut une commune de l’ancien comté de Genève situé à l’ancienne voie romaine reliant Annecy avec la vallée de l’Arve. Le château de Thorens était habité par la famille de Sales depuis 1559, et Thorens fut la demeure de saint François de Sales. Alors, Thorens se nomma Thorens-Sales. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Thorens-Sales fût le berceau du maquis des Glières, et un des tous premiers villages libérés par les seules forces de l’intérieur. C’est pourquoi Thorens-Sales fut rebaptisé Thorens-Glières en 1947.

Cet article traite l’histoire postale du canton de Thorens-Sales et montre les marques postales sardes employées de 1838 à 1860 par les bureaux de Thorens-Sales et du Plot (commune de Groisy) ainsi que les timbres à date de la Poste française de 1860 jusqu’au début du 20° siècle. L’article présente aussi des chapitres sur la poste rurale dans le canton de Thorens-Sales et la poste ferroviaire sur la ligne d’Annecy à Annemasse.

Téléchargement : Les Marques Postales et Timbres à Date du Canton de Thorens-Sales au 19° Siècle

Articles connexes: