3 Boulevard du Lycée, 74000 Annecy
Amicale philatélique d’Annecy

Auteurs : Louis Mermin et Dr. Wolfgang Martin, Amicale Philatélique d’Annecy, avec Dr. Jean-Pierre Déplante, Amicale Philatélique d’Annecy

Résumé : Rumilly (arrondissement d’Annecy, Haute-Savoie) situé dans la région d’Albanais de l’ancien duché de Savoie posséda une position stratégique protégée par les cours d’eau encaissés du Chéran et de la Néphaz. Au début du 18° siècle, deux grandes routes traversent la Savoie : la route de Pont-de-Beauvoisin par Chambéry au Mont-Cenis et la route de Genève par Rumilly et Chambéry au Mont-Cenis. La poste aux chevaux en profita, et en 1720 un édit du roi de Sardaigne mentionne un relais de poste à Chambéry. En plus, Rumilly est cité comme bureau subalterne de la poste aux lettres. De fin 1792 à fin 1815, Rumilly se trouva dans le Département du Mont-Blanc, et devint de nouveau sarde par le deuxième traité de Paris, le 20 novembre 1815. Par l’annexion de la Savoie en juin 1860, Rumilly devint une commune française.

Cet article traite l’histoire postale du canton de Rumilly et montre les marques postales départementales employées de 1793 à 1815 et les marques postales sardes employées de 1816 à 1860 par le bureau de Rumilly ainsi que les timbres à date de la Poste française de 1860 jusqu’au début du 20° siècle. L’article présente aussi des chapitres sur la poste rurale dans le canton de Rumilly, le bureau de poste à Saint-André-de-Rumilly, les bureaux des facteurs boîtier à Hauteville, Thusy et Vallières ainsi que sur la poste ferroviaire de la ligne d’Aix-les-Bains à Annecy.

Téléchargement : Les Marques Postales et Timbres à Date de Rumilly au 18° et 19° Siècle

Page marcophile connexe: 1878: Création du bureau de Menthonnex-sous-Clermont

Articles connexes: