3 Boulevard du Lycée, 74000 Annecy
Amicale philatélique d’Annecy

Nous avons déjà présenté la griffe « RETOUR / A L’ENVOYEUR  » avec numéro du bureau. Ces griffes ont été aussi attribuées aux facteurs boîtiers. Voici un exemple de La Clusaz (Haute Savoie) où au 1er janvier 1895, un facteur-receveur de l’Etat (« facteur boîtier ») est installé. Ce bureau obtint le numéro 8855.

En haut : Carte postale illustrée de Thoissey/Ain pour La Clusaz affranchie de l’émission Blanc (2x YT n° 111, 10c, tarif de novembre 1899), marquée et oblitérée par le timbre à date A2 de Thoissey, 2E levée du 8 septembre 1903 avec mention manuscrite de l’expéditeur « faire suivre » en bas à gauche. Mais le facteur boîtier de La Clusaz a constaté « Destinataire partie sans laisser adresse, le fact b » et signature (mention manuscrite à gauche). La carte est alors marquée par le timbre « RETOUR / A L’ENVOYEUR / 8855 » et datée par le B2 de La Clusaz, 2E levée du 11 septembre 1903, renvoyée et marquée « Rebuts / Thoissey / Ain » (mention manuscrite).

Remarque : Cette carte est adressée à l’hôtel du Lion d’Or. La carte postale illustrée en bas donne une vue de cet hôtel.