3 Boulevard du Lycée, 74000 Annecy
Amicale philatélique d’Annecy

La pièce : Imprimé en nombre affranchi d’un timbre au type Blanc préoblitéré (10c violet, surcharge rotative, 6° émission de la 3° période, tarif 09-08-1926), mention manuscrite « inconnu », griffe linéaire « RETOUR / A L’ENVOYEUR / 4120 » oblitérant le timbre préoblitéré. Le n° 4120 est le numéro du bureau à Vauvillers.

Les Préoblitérés : Un préoblitéré est un timbre-poste annulé par une oblitération avant son emploi. Les préoblitérés ou « préos » sont destinés aux envois en grand nombre et sur un seul jour ainsi qu’aux imprimés ordinaires et aux échantillons. Ils évitent à l’employé des postes le travail fastidieux de l’annulation du timbre-poste. Après une période d’essai à Paris en 1893, il faut attendre 1920 pour voir apparaître les premiers préoblitérés en France.

C’est la 2° période de 1920 à 1922. Pendant cette période, les timbres-poste d’usage courant utilisés sont surchargés par « POSTES / PARIS / <année> » ou « POSTES / FRANCE / <année > ». S’en suit la 3° période des préoblitérés de 1922 à 1954. La surcharge se compose maintenant d’un arc de cercle marqué « AFFRANCHts / POSTES ». A partir de 1954 jusqu’à nos jours (4° période), l’administration de la Poste émet des timbres-poste spéciaux pour l’envoi en nombre.

Les retours : Suite au règlement de l’administration, il n’y a pas de préoblitérés oblitérés. Mais il existe une exception. Un préoblitéré peut être oblitéré dans le cas d’un retour à l’envoyeur. La griffe « RETOUR / A L’ENVOYEUR » (avec ou sans numéro du bureau) doit être apposée sur la figurine elle-même de façon à en empêcher la réutilisation par l’expéditeur (il y a peu de chance qu’un destinataire fasse des envois en nombre, par contre c’est certain pour l’expéditeur !).

Par conséquent, à partir de 1920, cette griffe obtient un nouveau rôle : Elle peut être employée comme timbre oblitérant.

 

En haut : Imprimé en nombre affranchi d’un timbre au type Semeuse fond plein préoblitéré (10c vert type 3, surcharge rotative, 3° émission de la 3° période) employé au tarif 09-08-1926, oblitéré par la griffe rectangulaire « RETOUR / A L’ENVOYEUR » sans numéro du bureau, au verso : timbre à date du 28-08-1929.

Articles connexes :

La Griffe « RETOUR / A L’ENVOYEUR » avec Numéro du Bureau (I)

La Griffe « RETOUR / A L’ENVOYEUR » avec Numéro du Bureau (II)