En octobre 2022, nous avons déjà discuté les tarifs postaux de l’année 1947, une année avec quatre différents tarifs, dont le tarif le plus court de l’histoire postale française, valide seulement une journée, le 1er janvier 1947. Le nouveau tarif du 2 Janvier ne resta pas valable pour une longue période. Il est déjà remplacé d’un autre nouveau tarif, le 1er mars, et celui-ci ne resta valable jusqu’au 07 Juillet.
Nous présentons ici un exemple de la période du 2 janvier au 28 février (en haut) : Imprimé ordinaire, 2° échelon de poids (20g à 50g). Le port fut 2 F 80, mais évidemment, l’expéditeur « Avignon Philatélique » (au verso) voulait utiliser ses timbres préoblitérés émission Cérès de Mazelin à 90c et créer une pièce spéciale pour ses clients. Il a collé une bande de trois sur l’imprimé ce qui donna 2 F 70. Il manqua alors 10c qui ont été payé en numéraire par l’expéditeur ce que montre la frappe du timbre à date « * PP * / Avignon » du 6 février 1947.
Merci à Avignon Philatélique pour la création de ce bel exemple de ce tarif et d’un imprimé avec des timbres préoblitérés qui est daté.