Serge Kahn
La Géorgie du Sud est une île de l’hémisphère sud avec un climat subantarctique rigoureux. Elle a été découverte par le capitaine Cook en 1775 et nommée South Georgia en hommage au roi George III (1738-1820).
La Géorgie du Sud est restée inhabitée jusqu’à ce que le Norvégien Carl Anton Larsen établisse la première station baleinière commerciale à Grytviken dans la baie de Cumberland, fin 1904. Administrée comme une dépendance des îles Falkland, le premier magistrat, maître de poste aussi, John Innes Wilson est arrivé en novembre 1909, le bureau de poste a ouvert en décembre de la même année. La technologie et la main-d’œuvre de la chasse à la baleine étaient en grande partie norvégiennes, mais la première usine ou station de transformation a été financée par l’Argentine et connue sous le nom de Pesca.
Aujourd’hui, l’île est habitée par une population peu nombreuse toute l’année, augmentant de plusieurs centaines lorsque les touristes débarquent de leur navire pour visiter Grytviken, le musée des baleiniers ou la tombe de Shackleton. Sa période industrielle correspond à l’ascension et à la chute de la chasse à la baleine en Antarctique. L’activité baleinière cessa en 1966.
Le premier et seul bureau de poste, ouvert à Grytviken en décembre 1909, fonctionne toujours au profit principalement des touristes.
Cette conférence qui s’est déroulée à l’Amicale Philatélique d’Annecy en septembre 2018 présente la solution adoptée par le gérant postal pendant la période où les timbres des îles Falkland viennent à manquer entre octobre 1911 et février 1912. Cette pénurie est aggravée par les longues distances d’approvisionnement, des centaines de lettres écrites par les baleiniers et le courrier des membres de l’expédition allemande dirigée par Wilhelm Filchner en route pour l’Antarctique. Les gérants postaux seront successivement James Innes Wilson (JIW) du 1er décembre 1909 au 1er septembre 1911, Edward Beveridge Binnie (EBB) du 2 septembre 1911 au 3 février 1912 puis de nouveau James Innes Wilson à partir du 5 février 1912.
Lorsqu’il n’y aura plus de timbres disponibles, le gérant postal apposera une griffe linéaire “Paid at/AT” réalisée avec un kit d’impression John Bull et y insérera le montant de l’affranchissement payé et ses initiales à l’encre.
Cliquez ici pour télécharger la présentation
Source: polarpostalhistory.org.uk