Premiers Jours et autres oblitérations des Bureaux Temporaires et du Point/Bureau Philatélique
Les Bureaux de Poste Temporaires
Un bureau de poste temporaire est une installation de certains services postaux à une manifestation pour un ou plusieurs jours. Typiquement, un bureau de poste temporaire est doté d’un timbre à date manuel spécial le plus souvent illustré pour oblitérer des timbres-poste des plis postés à ce bureau temporaire ou de marquer des formulaires postaux (factures, fiches de dépôt etc.).
Il y a deux sortes de bureaux temporaires :
- le bureau temporaire dit premier jour qui fête le premier jour de l’émission d’un timbre-poste émis par la poste dans le cadre d’une émission nationale. Un tel bureau est entièrement géré par la poste à leur frais en partenariat avec le demandeur du timbre-poste émis.
- le bureau temporaire demandé par une initiative privée aux frais du demandeur. Tout organisme ou personne physique peut demander à l’administration postale l’ouverture d’un bureau postal temporaire pour commémorer un événement particulier dès lors qu’il ne s’agit pas d’une publicité ou d’une action dans un but politique. Un tel bureau temporaire peut alors accompagner des foires, expositions ou congrès ainsi que commémorer des événements typiquement d’un caractère plutôt local. Le timbre à date manuel spécial est bien un timbre à date de la poste, mais il est aux frais du demandeur.
Les timbres à date spéciaux utilisés à l’époque sont assez divers. Toutefois à partir de 1942 jusqu’aux années 60 on trouve assez souvent le même modèle, un timbre à date illustré, à double cercle avec un diamètre de 36 mm. Depuis les années 60, c’est plutôt un timbre à date illustré à simple cercle.
Timbres à date manuels spéciaux dits « Premier Jour »
Le premier jour de mise en service d’un timbre-poste est communément appelé « premier jour ». A cette occasion on organise souvent une petite manifestation dans une ville ou plusieurs villes de France. Un bureau de poste temporaire fonctionne pendant toute la durée de la manifestation. Il appose sur le courrier qui lui est remis un timbre à date spécial dit « premier jour ». Ce timbre à date est créé pour l’occasion. Typiquement, il comporte la mention « Premier Jour ». Seul le timbre émis pour cette occasion est autorisé pour recevoir l’oblitération spéciale.
Le premier timbre-poste à avoir fait l’objet d’un premier jour est le 20c Rouget de l’Isle (YT n° 314), à Lons le Saunier, le 27 juin 1936.
Les timbres à date « Premier Jour » apposés à Annecy sont :
- 1960 : Le centenaire du Rattachement de la Savoie à la France (sans mention Premier Jour)
- 1977 : 50° Congrès de la F.S.P.F.
- 1977 : Tennis de Table – 50° anniversaire de la F.F.T.T.
- 2000 : Anciennes Voitures – PHILEX Jeunes
- 2005 : La Marianne des Français
- 2005 : Portraits de France – Lac d’Annecy
- 2010 : Rattachement de la Savoie à la France
Annecy : Timbres à date manuels spéciaux demandés
Les deux premiers timbres à date illustrés utilisés à Annecy datent de 1942 et 1943. Ils ont été créés à l’occasion de la deuxième et de la troisième Journée du Timbre en France.
Un autre timbre à date illustré a été prévu pour le 9 décembre 1944, date de l’émission du premier timbre-poste français consacré à la Journée du Timbre. Ce timbre à date a été fabriqué, mais pour cause des circonstances fin 1944, il n’a pas été utilisé. Le troisième timbre à date illustré d’Annecy est donc celui de la Journée du Timbre de 1945.
Tous ces timbres à date suivent le modèle présenté plus haut.
Par contre, le modèle du quatrième timbre à date spécial demandé d’Annecy n’est pas illustré et suit plutôt le modèle du timbre à date ordinaire à simple cercle avec un diamètre plus petit. Il a été utilisé au bureau temporaire du congrès F.A.M.M.A.C. du 19 au 20 octobre 1946.
Vous trouverez ces timbres à date et tous les autres dans le catalogue des timbres à date manuels spéciaux d’Annecy.
Les timbres à date manuels spéciaux du point et du bureau philatélique à Annecy
Il existe une autre sorte de timbres à date manuels spéciaux. Ils ont été utilisés au point philatélique des bureaux de poste dans certaines villes, dont Annecy où on connait trois de ces timbres à date utilisés depuis les années 80 jusqu’à la fermeture du point philatélique d’Annecy.
Les points philatéliques ont été remplacé par les bureaux philatéliques. Comme les points philatéliques, les bureaux philatéliques utilisent un timbre à date manuel spécial. Une première quinzaine de bureaux d’essai ont ouverts en novembre 2015, mais la majorité des bureaux ont commencé à fonctionner à partir de mars 2016. Il semble que le timbre à date du bureau philatélique d’Annecy est arrivé le 17 août 2016, mais la première frappe connue date du 28 août 2017.
Nous avons inclus ces timbres à date illustrés du points et bureaux philatéliques dans notre catalogue.
Dans le contexte des timbres à date manuels spéciaux, il est aussi utile de se référer à l’
Historique de la Journée du Timbre (source : phil-ouest)
En 1935 la FIP (Fédération Internationale de Philatélie) a proposé lors de son congrès à Bruxelles la création d´une journée du timbre dans chacun de ses pays membres, ce projet a été validé par le congrès de la FFAP à Paris en 1937. La première journée du timbre aura lieu en 1938, puis après deux années d´interruption (1940 et 41) le premier timbre à date illustré de cette journée parait en 1942. En 1944, la Poste émet le premier timbre consacré à la journée du timbre, en 1993 il y aura sur le même thème deux timbres émis à l´occasion de cette journée. A partir de 2000 la journée du timbre devient la fête du timbre.
Les timbres à date des Journées/Fêtes du Timbre ne sont pas des timbres à date « Premier Jour ». Ils ne comportent jamais la mention « Premier Jour ». Il est alors permis d’oblitérer n’importe quel timbre-poste par le timbre à date « Journée/Fête du Timbre ».
Les ventes de timbres de la fête du timbre servent à financer d´une part l´ADP (Association pour le Développement de la Philatélie) qui subventionne la FFAP (Fédération Française des Associations Philatéliques), l´APPF (Association de la Presse Philatélique Francophone) et la CNEP (Chambre des Négociants et Experts en Philatélie) et d´autre part la Croix-Rouge Française.
De 1942 à nos jours, l’Amicale philatélique d’Annecy a organisé 14 Journées/Fêtes du Timbre dotées d’un timbre à date illustré, la dernière en 2015. (à voir page « Histoire »)