Auteur : Dr. Wolfgang Martin, Amicale Philatélique d’Annecy
Résumé : La création et la propagation des lignes ferroviaires en 19° siècle firent des forces concurrentielles à la poste qui eut un presque monopole sur le transport des dépêches, du courrier et aussi des voyageurs : Le chemin de fer offrit une alternative même plus rapide. Mais si la poste coopérait avec le chemin de fer, la poste pourrait profiter de la vélocité des chemins de fer. Ma présentation montre cette coopération de la poste et du chemin de fer en Alsace-Moselle de 1846 (installation du premier bureau ambulant circulant sur la ligne ferroviaire entre Strasbourg et Mulhausen) jusqu’à 1871, l’année de la perte de deux provinces. Elle suit l’évolution des services postaux ferroviaires et présente les différentes marques postales (inscriptions, timbres à main et oblitérations) sur des lettres, imprimés, journaux et d’autres pièces postales traités par les services de la poste ferroviaire pendant cet époque.
Téléchargement : La Poste Ferroviaire en Alsace-Moselle 1846 – 1871