3 Boulevard du Lycée, 74000 Annecy
Amicale philatélique d’Annecy

En haut : Lettre simple d’Annecy pour Bonneville taxée « 2 » (20c, tarif du 1er janvier 1851), détaxée (barrée par une croix à plume), marquée par le timbre à date sarde à simple cercle (Domenech M10 d’Annecy), le 5 août 1855, levée à « 6 S » (18 :00 h) après le départ (marque sarde « DOPO LA PARTENZA »).

 

La marque sarde « DOPO LA PARTENZA » (après le départ) est apposée au recto de la lettre lorsqu’elle est déposée à la boite après la dernière levée, ou reçu dans un bureau, sans pouvoir partir le jour même de son dépôt ou de sa réception. Cela permettait ainsi de justifier le retard dans la distribution de la lettre dans la mesure où elle n’était relevée au plus tôt que le lendemain.

Seuls les bureaux sardes d’importance ont été dotés de cette marque. Pour le bureau d’Annecy, son utilisation est connu à partir de 1846.

Dans l’ancien duché de Savoie, quelques bureaux ont utilisé une marque de retard à deux lignes et en français: « Après / Le / Départ ».  Au bureau de Rumilly, on a employé une toute autre marque de retard à simple ligne « Après le départ. » uniquement connue pour Rumilly (en bas).

En haut : Lettre simple de Rumilly pour Thorens-Sales (depuis 1947 Thorens-Glières) affranchie de la 3° émission Victor-Emmanuel II (20c, n° 8, 1854, tarif du 1er janvier 1851), oblitérée par le timbre à date à double cercle, postée le 17 juin 1855 « Après le départ. »

 

La poste française a introduit une marque de retard (marque rectangulaire à trois lignes « APRES / LE DEPART ») en janvier 1854 en province. Elle n’est plus fournie dès juillet 1868 et elle est retirée définitivement des bureaux à partir d’avril 1876. Par conséquent, dans l’ancien duché de Savoie, les anciens bureaux sardes ont été dotés des marques de retard françaises qui ont remplacés les marques de retard sardes à partir de l’annexion.