En haut : Imprimé en nombre affranchi Marianne de Gandon préoblitéré (2F50, tarif 21-09-1948), au recto : Griffes inconnu et retour à l’envoyeur,
En haut le verso : griffe violette : Inconnu à l’appel, Chollet facteur chef et Voie inconnue à Versailles, cachet de retour en transit de Valence du 29-1-49.
Ce timbre préoblitéré à 2f50 correspond jusqu’au 5-01-49 à un envoi groupé d’au moins 1000 lettres de moins de 20g. Le 6 Janvier le tarif passe à 4 F. Le docteur Chauvin qui a certainement un stock de timbres préoblitérés à 2F50 a une idée, régler le franc cinquante manquant en payant cette somme en numéraire à la poste et en la matérialisant en faisant imprimer par la société de publicité et d’édition d’Aubenas, sur l’inter-panneau :
Taxe complémentaire 1,50 payée en numéraire.
Un problème se pose : l’inter-panneau ne représente que 9 % de la feuille de cent, une case étant consacrée au n° de la presse. D’autres inter-panneaux doivent être récupérés si bien que l’on trouve cette vignette éloignée du timbre.
Les facteurs non informés ont considéré ces envois insuffisamment affranchis et ont réclamé la taxation à minima de 10 F. Les destinataires n’ont pas voulu payer la plupart du temps et les lettres seront majoritairement retournées à l’expéditeur.