La pièce : Lettre (1° échelon) d’Helzel y Sobrinos à Irun (Espagne) (cachet de l’entreprise en bleu) pour Bayonne postée à Béhobie le 30 juin 1854, affranchie Empire non dentelé (25c, tarif du 1er juillet 1850), griffe PC 342.
Le timbre-poste : Le 25c Empire non dentelé remplace le 25c Présidence. Elle est émise en début décembre 1853. Elle sera retirée lors du changement du tarif du 1er juillet 1854. Par conséquent, le 30 juin 1854, c’est le dernier jour de l’utilisation de ce timbre-poste.
Le voyage : Irun (en espagnol : Irún) est une commune du Guipuscoa dans la Communauté autonome du Pays basque, située dans le Nord de l’Espagne. Faisant face à la ville française d’Hendaye dont elle est séparée par la Bidassoa, elle occupe une position stratégique à la frontière entre l’Espagne et la France, et commande le passage principal des Pyrénées occidentales. C’est dans le quartier de Behobia où se trouve le pont international entre la France et l’Espagne.
Ce pont mène de Behobia à Béhobie (France), un quartier de la commune d’Urrugne dans les Basses Pyrénées (depuis 1969 Pyrénées Atlantiques). Le premier pont a été construit en 1795, un deuxième en 1807, et un troisième en 1823. A Béhobie, à ce pont, il se termine la route Paris – Espagne, la route national 10 (N10).
C’est ce pont de 1823 qui a été utilisé pour transporter notre lettre d’Irun à Bayonne par un messager privé. Il a posté cette lettre au bureau de Poste à Béhobie soit pour un port moins cher soit pour des doutes à la fiabilité de la Poste espagnole. Pour les entreprises à Irun, c’était une pratique fréquemment appliquée.
La Poste à Béhobie : L’administration a créé un bureau de distribution à Béhobie en février 1841 rattaché à Bayonne, puis rattaché à St. Jean-de-Luz en avril 1842. En novembre 1844, ce bureau fut une direction.
Remarque historique : En 1659 fut signée dans l’Île des Faisans à Béhobie la Paix des Pyrénées entre la France et l’Espagne.