La photo (en haut) représente la machine DAGUIN, la première machine à oblitérer utilisée en France. Elle déposait deux cachets en même temps, généralement l’un sur le timbre, l’autre sur la lettre, selon le règlement de l’époque.
Ces oblitérations sont caractérisées par un entre-axe de 28 mm, les deux cachets présentant presque obligatoirement des différences, entre autres dans l’orientation du bloc dateur qui est rarement positionné exactement de la même façon dans les deux (décalage des pointillés du cachet A par rapport aux inscriptions autour).
Sur timbres détachés, il faut une paire ou un triplet pour affirmer que c’est un DAGUIN.
à gauche : Vrai Daguin à droite : Faux : l’entre-axe est le bon, mais les cachets sont identiques
Sections de levée
Les bureaux traitant un volume important de courrier fractionnaient les levées du soir (levées préparatoires). Dans le bloc dateur, le n° de levée était accompagné d’un 2e chiffre :
– soit plus petit, placé à côté (section de levée type 1, disposition adoptée avant et au début de la période Sage, c’est-à-dire avec les petits cachets, type T18))
– soit figurant dans un angle (section de levée type 2, disposition adoptée avec les grands cachets, type A)
Néanmoins, on rencontre toutes les combinaisons de types de sections de levée et de cachets (type T18 pour les deux premières, type A (de Lautier) pour les deux dernières, avec chacune les types 1 et 2 pour indiquer la section de levée).
La pièce rare ?
Cette paire présente la particularité d’être oblitérée DAGUIN avec section de levée, mais les deux cachets sont de types différents : l’un avec le n° de section à côté en petit, l’autre avec le secteur angulaire.
Il est à noter que le bureau d’origine (Paris n°26, Gare du Nord) est le même que pour la lettre présentée dans la revue Les Feuilles Marcophiles n° 378 du 3ème trimestre 2019.
Coïncidence, ou seul bureau ayant émis ce type de DAGUIN ?
Article connexe : 1886 – La première machine Daguin à Annecy