Timbres à date et marques Sardes sur timbres-poste Français à CHAMBÉRY :
Le 14 Juin 1860, jour du rattachement de la SAVOIE à la France, les nouveaux timbres à date et timbres oblitérants Français n’étaient pas prêts.
A CHAMBERY, on utilisa uniquement le 14 juin 1860 le timbre à date existant Simple Cercle ou pour les lettres chargées ou recommandées l’ancien timbre à date Double Cercle sur le timbre et la lettre.
En application de la circulaire n°77 des postes françaises mise en service pour la mise en place des « petits chiffres » on utilisa à partir du 15 juin 1860 la Grille Sarde « ROMBI » de 1851 sur le timbre et le timbre à date existant simple cercle ou pour les lettres chargées ou recommandées l’ancien timbre à date Double Cercle sur la lettre.
Les timbres à date et les timbres oblitérants Français feront leur apparition à Chambéry et dans les autres anciens bureaux sardes fin Septembre 1860.
Exemples :
- (tout en haut) Lettre France Paire du 10c France EMPIRE oblitérée Grille SARDE (ROMBI) sur lettre de CHAMBERY pour GRENOBLE. Timbre à date Sarde simple cercle CHAMBERY du 17 Juin 1860 (3ème jour après le rattachement de la Savoie à la France). Un des premiers jours d’utilisation de la Grille Sarde. Cette grille a été utilisée jusqu’à fin Septembre 1860. Au verso timbre à date d’arrivée : GRENOBLE 18 Juin 1860
2. Lettre France 20c EMPIRE sur lettre de CHAMBERY pour Moutiers, le 14 juin 1860, jour de l’annexion. Oblitération timbre à date simple cercle CHAMBERY sur le timbre + même timbre à date simple cercle sur la lettre. (ex collection Michel Domenech)