Lettre (1° échelon) non affranchie, taxée émission générale timbres-taxe des Colonies de 1893 – 1908 (5x 10c, tarif du 01-04-1920, régime intérieur pour les Colonies depuis 01-01-1899), timbre à date du 1° service du convoyeur ANGERS A TOURS du 30 juillet 1923, arrivée à Bangui, Afrique Equatoriale Française, le 3 septembre (au verso, à gauche).
Aujourd’hui, Bangui est la capitale et la plus grande ville de la République centrafricaine. La population de l’agglomération est estimée à environ 1 145 280 habitants, soit le quart de celle du pays. Elle se situe sur la rive droite de l’Oubangui, affluent du Congo, qui marque la frontière entre le Centrafrique et la RDC, en face de la ville congolaise de Zongo. Les rapides de l’Oubangui, juste en amont de la ville, limitent le transport fluvial des produits commerciaux, ils constituent historiquement un point de rupture de charge pour la navigation à vapeur.
La ville a été fondée le 26 juin 1889 par Michel Dolizi dans la colonie française du Haut-Oubangui. Elle devient le chef-lieu de l’Oubangui-Chari, subdivision de l’Afrique-Équatoriale française à partir de 1910.
Nommée ainsi par le nom de ces rapides, la ville a grandi grâce à la proximité d’un poste militaire français situé sur le fleuve Oubangui. Bangui servait de centre d’administration à l’époque coloniale et continue toujours d’être le centre administratif de la République centrafricaine. (après : Wikipédia)