En 1875, le Ministre des Finances autorise l’industrie privée à confectionner des cartes postales pour le régime intérieur par un arrêté du 7 octobre 1875. Mais, une carte postale éditée par l’industrie privée devait ressembler cent pourcent à une carte postale officielle. Par conséquent, l’intérêt de l’industrie privée de juste reproduire les cartes officielles a resté faible.
La nouvelle définition des cartes postales de juin 1878 changera la situation. Un nouveau modèle des cartes postales a été créé qui donne une simplification considérable pour la production des cartes postales privées. En plus, l’arrêté du 24 novembre 1883 légalisa définitivement des pratiques de l’industrie privée :
« Est toutefois autorisée sur les cartes postales destinées à circuler à l’intérieur, l’indication par un procédé quelconque (écriture, griffe, timbre ou étiquette gommée) des noms, prénoms, profession et adresse de l’expéditeur, à l’exclusion de toute annonce ou réclame commerciale. »
L’arrêté d’octobre 1888 marque un nouveau chapitre pour les cartes postales. Il supprime l’obligation de faire imprimer au recto des cartes les mentions « carte postale » et « ce côté est exclusivement réservé à l’adresse ». Maintenant, des cartes postales de fabrication privée apparaissent où la mention « Carte Postale » est remplacée par le nom et la profession de l’expéditeur, par exemple.
Ces cartes postales privées sont admises à la circulation internationale par la convention de Vienne du 4 juillet 1891, applicable à partir du 1er juillet 1892, mais la convention de Washington du 1er janvier 1899 rendra l’inscription « Carte Postale » de nouveau obligatoire.
Par conséquent, on peut trouver des cartes postales sans mention « carte postale » qui ont circulé en régime international du juillet 1892 au décembre 1898.
Exemple : Carte postale privée de Scionzier (Haute Savoie) pour La Chaux-de-Fonds / Suisse affranchie du type Sage (YT n°89d – type II noir sur lilas pâle, 10c, tarif UPU du 1er avril 1879), oblitérée et marquée par le timbre à date type B2 du facteur boîtier, 3E levée du 24 novembre 1895, et arrivée le 25.
Cette carte postale privée porte la profession et l’adresse de l’expéditeur sans la mention « carte postale ».
Source : Jean-Louis Bourgouin, Cartes Postales, Réglementation de tarifs postaux du 15 janvier 1873 au 3 août 1914, Mayenne 2014, 267 p.