3 Boulevard du Lycée, 74000 Annecy
Amicale philatélique d’Annecy

La pièce : Lettre 1° échelon pour l’intérieur du 28-10-52, tarif du 6-1-49 au 30-6-57, oblitération Flier.

 

Dans les Mariannes de Gandon, c’est le 15 F outremer qui  a le plus gros tirage: 6 446 000 000 exemplaires. Il existe en trois types différents que l’on rencontre en feuilles de 100, en carnets et en roulettes, sans oublier les entiers.

Cent onze cylindres ont été necessaires, les petites variétés sont fréquentes. Aprés quarante années passées sur ce sujet, je n’ai jamais rencontré ce format anormalement haut.

Mais voici, une variété un peu bizarre: J’ai découvert ce format anormalement haut. S’agirait-il d’un faux?

Sur l’agrandissement du timbre on remarque une hauteur supérieure de 2 mm au timbre normal. La dentelure est incomplète en haut à gauche, le cadre droit habituellement très rectiligne est sinueux. On peut également voir une différence sur le 2° N de Gandon.

Sur cette copie j’ai rajouté, en partant de la gauche, un timbre dit « petit format », variété qui affecte parfois la ligne supérieure des feuilles de cent timbres. Au centre, un timbre tout à fait banal et la copie du timbre anormalement haut.

Comment expliquer cet écart ? Après examen de plusieurs milliers de 15F outremer je rencontre cette variété pour la première fois. Si quelqu’un a une explication, merci de m’en faire part par courriel à Jean-Louis Perrel.