Le 25 Avril 1948, Jérusalem est encerclée par la Légion arabe, le service postal est complètement interrompu. Ce même jour, le Consul Général de France, René Neuville demande au Ministère des Affaires Etrangères de lui envoyer 5000 timbres Marianne de Gandon à 6 francs.
En plus, le Consulat, par ordonnance officialise l’acheminement du courrier des ressortissants français par le Consulat et la valise diplomatique. Les lettres arrivent au secrétariat du Ministère des Affaires Etrangères qui les réexpédie à leur destinataire. Le tarif est fixé à 6 F pour la lettre par bateau et 10 F supplémentaires par voie aérienne. En attendant la livraison des Mariannes de Gandon, 300 timbres « AFFAIRES ETRANGERES GRATIS » sont surchargés : 150 « JERUSALEM POSTES FRANCAISES 6 FRANCS » et 150 « JERUSALEM POSTE AERIENNE 10 FRANCS « .
Les 5, 12 et 13 Mai 1948, un reliquat de feuille du 6 F rose Marianne de Gandon est utilisé sans surcharge. Ils sont annulés par le grand timbre à date « JERUSALEM POSTES FRANCAISES » livré le 5 Mai 1948.
En haut: Carte postale représentant le Consulat Général de France à Jérusalem du 13 Mai 1948 adressée à Y Neuville. Affranchie avec un 6 F rose Marianne de GANDON non surchargé.
On connait 15 à 20 courriers affranchis ainsi.
Pour plus de détails, téléchargez l’étude de Jean-Louis Perrel.