3 Boulevard du Lycée, 74000 Annecy
Amicale philatélique d’Annecy

L’expédition pendant le siège de Paris, du courrier fut assez facile grâce notamment aux ballons montés. La rentrée dans Paris par ballons, livrés au bon vouloir des vents, étant impossible (les pigeons ne pouvant transporter que très peu de lettres), il fallut trouver une autre solution.

Messieurs Robert, Delort et Vonoven proposèrent d’enfermer des lettres dans une sphère métallique étanche, de l’immerger en Seine en amont de Paris où des filets seraient tendus pour récupérer ces « agents » (nom de code de ce qui devint la boule de Moulins, voir la photo à droite). Pour les modalités d’utilisation, voir l’affichette à droite.

Les conditions climatiques de ce mois de Janvier furent particulièrement rudes, la Seine en crue charriait des glaçons et divers objets qui détruisirent les filets tendus en travers de la Seine dans Paris. Paris étant éloigné de Bray sur Seine de plus de 100 km par la route, distance fortement accrue par les méandres du fleuve, on comprend pourquoi aucune boule n’a été repêchée pendant le siège de Paris.

 

Exemple: Enveloppe lettre de moins de 4g, expédiée de Nantes, le 2 Janvier 1871 à destination de Paris par Moulins (Allier). Le départ s’est effectué entre le 25 Décembre 1870 et le 6 Janvier 1871 depuis Bray sur Seine (Seine et Marne). Cette boule a été repêchée par des enfants dans une zone marécageuse de la Seine à Bazoches les Bray en 1951. Elle a effectuée environ 5 km.