3 Boulevard du Lycée, 74000 Annecy
Amicale philatélique d’Annecy

AMICALE PHILATELIQUE D’ANNECY
De sa naissance à nos jours

1911

         

C’est le 3 octobre 1911 qu’ont été déposés les statuts de la première société dénommée « Société Philatélique des Deux Savoie » (S.P.2 S.), qui était présidé par Monsieur E. DOLE, Garde Général des Eaux et Forêts à Annecy. Elle comptait une trentaine de membres. Fortement perturbées par la grande Guerre, les activités reprenaient en 1918 mais l’engouement pour la philatélie n’était pas encore présent.

1926

Après une modification des statuts, la S.P.2 S. devient la Société Philatélique d’Annecy et le Commandant CLAIR (père du Commandant Humbert Clair) en est le président.

1939

La guerre met un nouveau coup d’arrêt aux activités de la Société. Un groupe de philatélistes décide de fonder un groupement, l’Amicale des Philatélistes Moyens et Débutants, filiale de la Société-mère de Paris dont le Président, Lucien Berthelot, sera le Président de la Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises. Les membres anneciens se réunissaient alors chez le président local, M. SCHERR, horloger.

1942

Forte de 74 membres, la société organise le 19 avril 1942 sa première Journée du Timbre sous la présidence du Docteur GIORGI. C’est aussi à cette époque qu’est créée la première section de jeunes. L’ancienne société perd peu à peu ses membres qui rejoignent l’APMD qui compte 104 membres actifs le 31 décembre 1943.

1944

L’APMD obtient de l’administration postale d’Annecy l’autorisation de surcharger 5000 timbres à 1.50 F à l’effigie du Maréchal Pétain pour célébrer la libération de la ville. Ce timbre, surchargé Libération d’Annecy 19.8.44 F.F.I. est vendu aux guichets de la poste.

1945

A l’Assemblée Générale du 26 janvier, le groupement devient Amicale des Philatélistes d’Annecy. Des nouveaux statuts sont déposés par le nouveau président, Hubert PFISTER.

1949

l’Amicale compte 220 membres ; Les réunions philatéliques sont animées par Jacques FOURNIER, l’inlassable animateur de l’Amicale.

1960

1960_timbre rattachement de la savoieLa société devient l’Amicale Philatélique d’Annecy qui sera agréée par la Fédération sous le numéro 422 IX A. C’est à cette époque que le bureau de l’Amicale décide de trouver un local pour les réunions et pour installer une bibliothèque déjà importante. Un local est acheté Rue Carnot grâce aux bénéfices des manifestations réussies (Timbre du Centenaire du Rattachement ; Ouvrage sur les Marques Postales et oblitérations de Savoie, Vignettes du Meeting aérien de Meythet) ; Remise en état par les membres de l’Amicale bien dirigés par M. BOSSI, le local accueille l’Amicale Philatélique en décembre 1960. Les statuts, fixant le siège de l’Amicale au 27 rue Carnot sont déposés en Préfecture le 17 novembre 1960. Après le décès de M. PFISTER, c’est M. GEOFFROY qui devient président en 1961.

1971

Annecy se porte candidat à l’organisation du Congrès et de l’Exposition nationale.

1972

L’Amicale devient un des membres fondateurs du Groupement Philatélique Savoisien dont le premier président sera Emile BAYLE.

1973

M. GEOFFROY cède son poste de président à Joseph SANTAL L’Amicale crée un bulletin pour informer tous ses membres.

1977

1977_timbre annecyLe 28 mai M. FUMEX, maire d’Annecy inaugure l’Exposition Nationale et l’émission du timbre ANNECY, œuvre de Paul JACQUET, architecte départemental.
Les bénéfices de l’exposition et du Congrès National vont permettre à l’Amicale d’acquérir un nouveau local plus spacieux et plus lumineux au 3, Boulevard du Lycée.
Le 17 et 18 novembre 1977, l’Amicale organise une exposition pour l’émission du timbre Tennis de Table, rendant ainsi hommage à Jacques SECRETIN et à notre gloire locale Claude BERGERET, nos récents champions du monde.

1979

L’Amicale se rend dans la ville jumelée de Bayreuth pour des contacts fructueux avec les philatélistes allemands. Quelques voyages et échanges culturels s’en suivront par la suite.

1980

L’amicale et la société Numismatique organisent la 1ère Biennale Annecienne les 6 et 7 septembre au Boulodrome

1984

Le président Joseph SANTAL devient Président du Groupement Philatélique Savoisien.

1986

1986_EAnnée exceptionnelle qui verra l’Amicale réaliser une manifestation d’envergure avec l’organisation d’un bureau temporaire pour la venue du pape Jean-Paul II à Annecy. Des milliers de souvenirs seront vendus à cette occasion.

1986-10-25_ 75 ans et XIV congrés groupement savoisienL’amicale organise aussi le 14ème congrès régional avec une exposition régionale et fête le 75ème anniversaire de la création sa la première société locale.

1986_Médaille 25 ans_APA_2En cette année du 75ème anniversaire, une médaille spéciale a été frappée pour récompenser 25 années de présence au sein de l’Amicale Philatélique d’Annecy.

1990

Joseph SANTAL quitte la présidence de l’Amicale. Il est remplacé par Jean-Michel GUERET.

1992

1992_JO 92 - flammeC’est l’année des XVIème jeux olympiques d’hiver à Albertville. Le 8 février, jour d’ouverture des jeux sera pour Annecy le passage de la flamme Olympique organisé par la poste. 1992-02-08_ Sports d'hiver et philatélie

Ce sera aussi l’ouverture d’une exposition philatélique, « Sports d’hiver et philatélie de Chamonix à Albertville » organisée du 8 au 23 février au forum du centre Bonlieu avec une émission de deux souvenirs philatéliques et un bureau temporaire.

1994

Dans le cadre des manifestations qui commémoreront le 50ème anniversaire de la libération d’Annecy, une exposition philatélique sera organisée au centre Bonlieu avec bureau temporaire.

1994_CA l’occasion du 800ème anniversaire de la ville de Bayreuth et sur invitation de nos amis philatélistes de Bayreuth l’amicale organisera un voyage à Prague et Bayreuth du 1er au 8 août.

1995

Michel GUERET laisse la présidence à Louis MERMIN.

2000

Voit le retour à Annecy d’une manifestation d’envergure nationale avec l’Exposition Nationale Jeunesse avec une participation de plusieurs pays européens. C’est l’occasion de l’émission d’un bloc de 10 timbres sur les voitures de prestige avec premier jour à Annecy. Encore une belle réussite à mettre à l’actif de l’Amicale d’Annecy.

                                           

2003

Jean-Marie BISOU devient président. Le local est entièrement rénové et devient beaucoup plus accueillant. La vitrine est mise en valeur par une décoration à thème ; Noël, Objet de la poste, etc….

2004

L’amicale organise sa 12ème fête de timbre sur le thème « Les personnages de DISNEY »

                             

2005

2005_Portrait de Région-Lac d'ANNECYSera encore à marquer d’une pierre blanche, avec sa participation lors du Premier Jour du timbre Lac d’Annecy.

2006

2006-E_ Fête du Timbre-SPYROUL’amicale organise sa 13ème fête du timbre sur le thème « SPIROU »

2008

L’amicale participe dans le cadre du palais gourmand de Thônes et du 50ème anniversaire de l‘AOC du Reblochon au 1er jour du timbre « Le Reblochon » à Thônes.

                             

2010

2010_cachet rattachement de la savoieDans le cadre du 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, L’amicale participe au 1er jour du timbre à Annecy en même temps que Chambéry et Saint Jean de Maurienne.

2011

Pour son 100ème anniversaire, L’amicale organise une exposition sur « les 100 ans de l’Amicale » et « MARCOPHILEX – XXXV », Exposition internationale de philatélie et d’histoire postale. Trois timbres à moi représentant des vues du palais de l’isle et du château ainsi qu’un livet ont été émis à cette occasion.

    

 

2012

2012_LPOL’amicale se joint à philapostel Rhône-Alpes et la LPO de Metz-Tessy pour les 100 ans d’actions de la Ligue de Protection des Oiseaux.

A l’occasion de VERONA-PHIL-2012 l’Amicale s’associe avec l’association Numismatique Savoyarde pour organiser un voyage de 3 jours à Verone, Desenzano, Sirmione et Solferino.

2015

L’amicale Organise sa 14ème fête du timbre sur le thème de la danse « le tango » et les ballets « Preljocaj »