3 Boulevard du Lycée, 74000 Annecy
Amicale philatélique d’Annecy

Exemple (en haut), Faverges : Lettre simple locale (même bureau) non affranchie taxée « 10 Cmes » (mention manuscrite pour cause de manque de timbres-taxe, tarif français du 22 mars 1800) marquée par le timbre à date sarde, le 26 septembre 1860.

Contexte de l’Histoire Postale : Le 14 juin 1860, la Savoie ainsi que le Comté de Nice devinrent français. Il est bien connu que le même jour, les timbres-poste français de l’émission « Empire non dentelé » furent introduits.

En plus, les tarifs français sont mis en vigueur immédiatement, par exemple le tarif du 1er juillet 1854 pour des lettres bureau à bureau, le tarif du 22 mars 1800 pour des lettres locales adressées dans la même ville, et le tarif du 1er avril 1830 pour des lettres d’un bureau pour une distribution avec laquelle ce bureau est en relation directe.

Mais comme notre lettre locale de Faverges pour Faverges le montre, les timbres-taxe de l’émission de 1859 ne sont pas encore disponibles dans tous les bureaux. En plus, la Poste française ne connait pas de timbres-taxe à double traits à 10c, alors, c’est la créativité des postiers pour trouver une solution pour taxer des lettres locales.

En outre, les timbres à date français ne furent fournis qu’après le 1er octobre 1860.

 

 

 

 

 

Le paragraphe 2 de cette circulaire (en haut, cliquer pour agrandir) traite l’introduction des tarifs postaux français dans les régions annexées. BM de juin 1860.

Par conséquent, les timbres à date sardes sont utilisés pour marquer les plis et annuler les timbres français jusqu’à l’introduction des timbres à date français.

Les marcophilistes chassent typiquement les plis avec des timbres-poste français oblitérés par des timbres à date sardes. Mais ils ont un peu négligé des plis non affranchis ou en franchise qui sont aussi intéressants que les plis affranchis.

Somme toute, la transformation de la Poste sarde pour devenir une Poste française n’était pas trop facile. Nous citons les Comptes Rendus du Conseil Général de la Haute Savoie du 22 avril 1861 (deuxième de haut à droite, cliquer pour agrandir).

 

en haut: Faverges : Lettre en franchise du maire de Seythenex pour Annecy marquée par le timbre à date sarde, le 29 août 1860.